Plage du Lodu

Plage du Lodu

Bastia

Bastia

Murato

Murato

Bastia

Bastia

Saint-Florent

Saint-Florent

Les nuits de la guitare à Patrimonio

Les nuits de la guitare à Patrimonio

L'Ile Rousse

L'Ile Rousse

Le Fangu

Le Fangu

La Cap Corse

La Cap Corse

Calvi

Calvi

Centuri

Centuri

NEBBIU

 

La région du Nebbiu est particulièrement riche en sites superbes et évènements à ne pas rater : le circuit "De l'art roman au Baroque", les fabuleuses Nuits de la Guitare à Patrimonio en plein air au mois de Juillet, le Festival Porto-Latino à St-Florent en août, la Route des Vins à Patrimonio, le petit train de Murat, le désert des Agriates, la citadelle et la Place des Portes à St- Florent, les plages de la Roya, du Lodo et de Saleccia, la Cathédrale du Nebbio (Santa Maria Assunta), l'Eglise San Michele à Murato, les ruines romanes d'Oletta, Pieve, Santo Pietro di Tenda, Rapale, Sorio...

 

SAINT FLORENT

 

Au creux d'un très beau golfe auquel elle a donné son nom, Saint-Florent est bâtie sur une légère hauteur au Nord de l'embouchure de l'Aliso. C'est la capitale commerciale du Nebbiu et une station balnéaire très orientée vers les activités nautiques. Venez flaner dans les ruelles, autour de la citadelle, ou dans le très joli port de Plaisance.

 

CAP CORSE

 

Vous voulez vous promener pour admirer les paysages corses, sans pour autant être un grand marcheur, venez découvrir le sentier des douaniers, merveilleux site de balade, endroit idéal pour un pique nique en famille. Le Cap Corse possède un éventail remarquable de la flore insulaire. Vous pouvez y voire des espèces extrêmement rares voire uniques. N'oubliez pas la Fête de la mer en juin a Macinaggio, le Festival de Musique a Erbalunga en août, la Foire du vin en juillet a Luri, le Pélerinage de Lavasina en septembre, les rencontres culturelles en août à Nonza, les processions des confrères de San Martino di Lota en avril...

Certains lieux sont à visiter absolument : Le musée du vin et les jardins traditionnels du Cap Corse a Luri, le conservatoire du Costume corse à Canari, la réserve naturelle de Finocchiarola, les tours de défense génoises, le port de Centuri et ses fameux pêcheurs de langoustes, l'ile de la Giraglia, les plages de Sainte Marie et Tamarone, le village de Cardo...

 

PATRIMONIO

 

Outre ses célèbres Nuits de la Guitare en juillet, Patrimonio est très connu pour son vin. Situé à la racine sud du Cap Corse, Patrimonio offre un site exceptionnel à flanc de montagne, des versants ensoleillés couverts de vignobles et une vue superbe sur le baie de Saint-Florent et sur les montagnes du Nebbio. N'hésitez pas à visiter les caves et goûter les vins blancs, rosés et rouges ainsi qu'un délicieux muscat.

 

DESERT DES AGRIATES

 

S'étendant entre Aliso et pays d'Ostriconi, les Agriates, avec leurs 16.000 ha, furent longtemps une riche terre de culture et d'élevage. Jusqu'au début du siècle, les agriculteurs cultivaient encore le blé, récoltaient amandes, citrons et figues. Aujourd'hui, il est le terrain de prédilection des amoureux de la nature, La flore des Agriates est particulièrement riche, diversifiée et colorée: randonneurs, cavaliers, joggers, VTTistes, y apprécient la poétique rudesse du paysage, mais aussi des plages.

 

BASTIA

 

Difficile de faire la liste des activités à Bastia tant la ville est riche en sites et évènements culturels : les rencontres de la Bande Dessinée en avril, la Relève des Gouverneurs (spectacle historique) en juillet, les Musicales de Bastia en octobre, l'Open internnational d'échecs en Novembre, la Journée du cinema espagnol en mars avril, le marché aux puces Place St-Nicolas (dimanche matin), la Citadelle génoise et le vieux port de Bastia, l'Eglise Ste-Marie ou la chapelle Sainte-Croix,le Musée d'ethnographie Corse, le village de miniatures de St-Antoine, le site de Mariana et son Eglise.

 

RESERVE NATURELLE ETANG DE BIGUGLIA

 

L'étang de Biguglia, jadis étang de Chiurlinu, est le plus grand de l'île : 1 450 hectares, 11 kilomètres de long, et une largeur qui atteint à son maximum 2,5 kilomètres ! Longeant la mer, il s'étend sur les quatre communes de Furiani, Biguglia, Borgo et Lucciana. Le caractère exceptionnel de ce site naturel ne se limite toutefois pas à sa qualité paysagère. Son inscription sur la liste des zones humides d'importance internationale, sans oublier son classement en Réserve naturelle, témoignent d'un intérêt écologique remarquable.